Biographie

Présentation succincte

« Dub militant », « Electro-dub rouge et noir », « Dub pour des lendemains qui dansent »,… autant de formules qui pourraient décrire le style si particulier de Dubamix : des morceaux puissants et hétéroclytes où le saxophone et les nombreux samples dialoguent avec des paroles révolutionnaires sur fond d’electro-dub, rockers, electro-cumbia, drum’n’bass, techno,….

Depuis 2003, Dubamix délivre un message libertaire, anticapitaliste, et antifasciste via des productions dub originales influencées aussi bien par le rap de la Rumeur, les quatuors de Haydn, les manifestes des Bérus, le groove des Paragons, que par les sonorités du violon tzigane, du oud arabe, de la clarinette klezmer, ou de la soul new-yorkaise.

Depuis 2011, Dubamix a donné plus de 200 concerts à travers la France et l’Europe dans des festivals de renommée internationale (No Logo (FR), Fusion (ALL), Reggae Sun Ska, Alta Felicita (IT), Seasplash (CR), …), des lieux associatifs, des centres sociaux, des salles de musiques actuelles ou encore pour des manifs ou des concerts de soutien (pour des caisses des grèves / en soutien à des prisonniers politiques / en soutien aux réfugiés / contre la répression syndicale, …).

Dubamix s’entoure régulièrement de camarades sur scène et en studio : Marina P (IT-FR), Lengualerta (MX), Krak in Dub (AR-FR), Daman (FR), Drowning Dog (US-IT), Mal Élevé (ALL), Irracible (FR), L’1consolable (FR),Stratégie de Paix (FR), Mantis (FR),… C’est ainsi qu’ont émergé les albums « Camarades » (2020), toile dub apatride et internationaliste, puis « Communardes Communards » (2021), en hommage aux 150 ans de la Commune de Paris, suivis d’une tournée collective remarquée (2022).


Biographie

2003

Le saxophoniste Grégory Benzekry, militant syndicaliste, veut partager son univers musical et son envie de se battre au quotidien : il décide alors de créer l’entité Dubamix. Influencé par le Reggae Roots et la Bass music, Dubamix alterne des rythmiques Steppa-dub, Electro-dub, Dubstep, Rockers, Drum’n’Bass, sur lesquelles s’accordent samples musicaux et politiques d’horizons variés. Dans sa volonté de briser les frontières musicales et géographiques, Dubamix fait résonner rythmiques puissantes et violon tzigane, oud arabe et clarinette klezmer, orchestre symphonique et chanson française, zorba grecque et soul new-yorkaise, ,…

2008

Premier album : « Mix A Dub ». On peut déjà y entendre les prémices de ce qui fera l’identité originale de Dubamix : le dub militant. Ponctué de samples musicaux, d’extraits de journaux-télévisés, de films et de discours politiques, cet album fait écho à celles et ceux qui se battent contre le système capitaliste et luttent pour une société égalitaire.

2011

Devant l’intérêt suscité par l’album et les différentes propositions de concerts, Greg fait alors appel à Buss (video-jockey) et Bonj (dubmaster) pour créer un live original dans lequel son et vidéos s’entrechoquent, ponctués de solos de saxophone et de mélodica nous ramenant à un univers plus intimiste. Accompagnés de Niko aux lumières, ils partent en tournée en France et en Europe, croisant ainsi la route de Brain Damage, Kanka, Zenzile, The Herbalizer, Les Têtes Raides, Lyricson, Iphaze, La Caravane Passe, Missil, Zoufris Maracas, …

2014

Fifi, rencontrée dans le cadre militant à la CNT, rejoint le projet Dubamix pour y apporter sa vision politique et artistique en apportant des samples, des thématiques et en participant aux arrangements. Avec Greg, ils composent l’album « Pour qui sonne le dub » dont les premiers mots “C’était la première heure de gloire de la révolution” associés à l’univers graphique d’Alexandre Chenet qui rejoint également l’équipe, donnent le ton d’un album brisant les barrières temporelles pour faire entrer en résonance luttes passées et résistances actuelles sur fond de dub enivrant. Salué par la presse musicale (sélection « Les indispensables » de Francofans, Longueur d’ondes, Culture Dub, Reggae.Fr, La Grosse Radio, …), cet album sera non seulement diffusé sur les ondes FM (France Inter, Nova, Radio Libertaire, FPP, Radio Mille Pattes, …), mais aussi dans la rue, lors des manifestations contre l’austérité, le racisme, la loi travail, à Paris, Marseille, Lyon,…

2017

Fifi et Greg reviennent avec un vinyle 2 titres explosif mélangeant dub, musiques traditionnelles et beats electro et s’associent aux voix des femmes qui se battent au quotidien contre les inégalités et les idées rétrogrades, intégristes et archaïques partout dans le monde. Au travers ce Maxi, Dubamix s’inscrit à sa façon dans la longue tradition des chants révolutionnaires et exerce une fusion subtile de notes et d’idéaux. C’est cette détermination artistique et politique mêlée à une furieuse envie de skanker que l’on entend dans les compositions de Dubamix, donnant tout son sens mélodique à la phrase d’Emma Goldman “Si je ne peux pas danser, je ne ferai pas partie de votre révolution”.

2018

Après la reprise de “Tout le monde bouge” et de nombreuses collaborations sur scène, Dubamix remixe l’album “Lavoblaster Remix” de Joke et en profite pour explorer de nouveaux horizons : musique traditionnelle africaine, afrobeat, electro-jazz, trance, continuant ainsi sa lutte effrénée pour contribuer à construire ici et maintenant des lendemains qui dansent. Dans un même souci de rencontre et d’échanges autour d’une passion commune, le dub, mais également autour d’idées émancipateurs, Dubamix donnera quelques concerts en compagnie de Krak In Dub pour un live-dub rouge et noir détonnant.

2020

En s’entourant de nombreux invités rencontrés aux fils des concerts et des mobilisations sociales, Fifi et Greg réalisent l’album “Camarades” où ils tissent une toile apatride qui s’étend du rocksteady à la cumbia en passant par de la trap ou de la folk le tout soudé par le tempo implacable de l’electro dub et la force subversive de la musique contestataire.

2021

Pour célébrer les 150 ans de la Commune, Dubamix retrouve ses camarades pour produire un album mêlant reprises et créations originales pour clamer que « La commune est vivante dans nos quartiers, nos cœurs, nos ZADs et nos aigreurs » sur un dub à la fois puissant et nostalgique.

2022

En janvier, Dubamix sort “La Haine du Capital”, EP 4 titres en soutien à la lutte des travailleuses de la petite enfance de la CNT en lutte contre People & Baby depuis 2009 (voir la tribune de soutien). Au mois d’avril, Dubamix a le plaisir de retrouver ses camarades pour défendre sur scène, à leurs côtés, les derniers albums où revendications d’un monde égalitaire et solidaire résonnent sur des instrus et samples toujours aussi dévastateurs !